Oucques comptait six moulins sur son territoire à une certaine époque. Aujourd’hui, il n’en reste qu’un, celui de Lory, installé sur la D924, à l’entrée de la commune en venant de Châteaudun. Sa construction remonterait à la fin du XVIIe siècle ou début du XVIIIe, attesté par un acte de vente datant de 1752. En 1754, Pierre de Parseval, sieur de la Brosse, seigneur de Briou, Plessis l’Echelle, Beauvilliers, Oucques et Lory, chevalier de l’ordre militaire de Saint Louis en est le propriétaire, le moulin revient après sa mort à sa veuve Charlotte Lemoyne. En 1781, leurs fille Hermine de Parseval de la Brosse, veuve de Jacques Henri de Nispen, devient la nouvelle propriétaire. Et c’est à son gendre, en 1789, qu’elle le lègue. Les biens sont confisqués pendant la Révolution au sieur Le Coigneux de Belabre et sont adjugés au citoyen Roger Mouceau, marchand à Mer.
En 1806, la veuve Mouceau revend le moulin à François Yvonneau pour 600 F de rente viagère, ses héritiers continueront à verser cette rente, après sa mort pour ne pas perdre ce bien. Le moulin est revendu en 1823 à Régis-Arséne Levieuge. Depuis cette date, le moulin est resté la propriété des Levieuge. De 1907 à 1925, c’est Camille Levieuge-Housset qui est le meunier de Lory. A la suite, les Levieuge-Bosseray s’installent au moulin où l’activité diminue au fil des années.
Il ne lui manque que les ailes… Pendant une quarantaine d’années, le moulin, abandonné, est exposé aux intempéries. En 1979, la famille Levieuge-Bordelais fait don du moulin, fort délabré, à l’association des moulins à vent. Cette même année, le 12 avril, alors qu’une grue vient le soulever pour le déplacer en vue des futures réparations, le pauvre moulin éclate en plein ciel. C’est la mort du vieux moulin.
Grâce à l’action menée par l’association des Amis des moulins à vent de Beauce et de la famille Levieuge- Bordelais, un nouveau moulin est en cours d’édification sur l’emplacement de l’ancien. Le bourdon, la cage, le bardage et une meule ont été mis en place en 1990. Il ne lui manque que les ailes et le mécanisme interne pour tourner à nouveau. A ce jour ce n’est toujours pas fait. Pourtant de nombreux promeneurs font une halte sur le parking situé au pied du moulin.
Contact : Mairie de Oucques
5 rue de la Salle
41290 Oucques
tél. : 33 (0)2 54 23 11 00
courriel : mairie.de.oucques@wanadoo.fr
Sources : La Nouvelle République 18/10/2017
Photo : © Philippe Biron